Le clunysois

Dompierre et ses environsBeaujolaisBrionnaisClunyCharolais

Trivy / Bergesserin (5 et 10 mn) : route touristique

 

Cluny (15 mn)

Au Moyen-âge, l’abbaye bénédictine, vaste chef d’oeuvre de l’art Roman, étendait son influence de Bourgogne à toute l’Europe médiévale.

Outre son abbaye, cette ville possède un patrimoine exceptionnel composé de nombreuses maisons des XII et XIV èmes s. et d’un remarquable Hôtel Dieu.

  • L’abbaye et le Musée d’Art et d’archéologie
  • Tour des Fromages
  • Pôle hippique régional, composé d’un Haras National, d’un hippodrome et d’équipements hippiques.

 

Office de Tourisme de Cluny

 

 

 

Blanot (25 mn)

  • Grottes : Elles s’enfoncent à plus de 80 m de profondeur. On visite 21 salles et en fin de circuit, une vitrine présente un échantillonnage de silex taillés et d’ossements d’animaux retrouvés sur place depuis 1988 et datés de l’époque moustérienne (100 000 à 40 000 ans avant notre ère).
  • Mont Saint-Romain : Du sommet de cette tour, on découvre, à partir d’une table d’orientation, un magnifique panorama circulaire : à l’Est sur la plaine de la Saône, et au-delà sur la Bresse, le Jura et les Alpes ; au Sud sur le Mâconnais et le Beaujolais ; à l’Ouest sur le Charollais.

 

Chapaize (30 mn) : église romane. L’une des plus belles de l’art roman.

 

Cormatin (25 mn)

Château de Cormatin. Découvrez le plus fastueux intérieur de l’époque Louis XIII, admirablement conservé et enrichi de meubles, tableaux et tapisseries du XVIIe siècle.

 

Taizé (25 mn)

Ce charmant village perché sur les collines de la Grosne accueille des dizaines de milliers de jeunes du monde entier venus, en été, prier dans un esprit fraternel, lors du Rassemblement de Taizé

  • Frère Roger : l’œcuménisme en Bourgogne – D’origine Suisse, il vient s’installer à Taizé en 1940 et y crée une communauté. En 1949, ils sont sept à s’engager pour la vie des vœux monastiques. Frère Roger devient prieur et, en 1952, il écrit la « Règle de Taizé ».
  • Eglise de la réconciliation : inaugurée en 1962, c’est le lieu de la prière commune.
  • Eglise paroissiale : cette église romane, du 12° S., éclairée de vitraux en meurtrières, a été réaménagée dans un style dépouillé. Utilisée également pour la prière œcuménique de la communauté, elle est surtout consacrée à la prière personnelle et silencieuse.
  • Saint-Hippolyte (25 mn) : l’ancienne église priorale est un édifice roman du 11° S. ayant gardé d’intéressants vestiges, son chevet et son clocher. Du chevet, la vue s’étend sur la vallée de la Guye.